Les outils en graphopédagogie et apprentissage de l'écriture
Mon premier conseil : pas de panique ! Rassurez-vous et rassurez l’enseignant !
Rien n'est définitif dans l'écriture : le fait de mal écrire comme le fait d'écrire lentement peut se corriger à tout moment.
Mon premier outil, qui est aussi la premiere étape pour bien écrire, est d'avoir une bonne posture :
1/ Vérifier la bonne tenue du crayon. Ne laissez pas s’installer une tenue de stylo acrobatique ou inefficace même si on vous dit que ce n'est pas confortable. Préférez les critériums aux stylos à bille même si les mines cassent souvent.
2/ Faites incliner le cahier ou la feuille, même si on vous répond que ce n'est pas pratique !
3/ Si nécessaire, adaptez la hauteur de la table et celle de la chaise pour que la position soit confortable. La hauteur des tables est souvent inadaptée !
4/ A l'école ou à la maison, agrandissez le lignage du cahier (2,5 mm) même s’il n'y a pas de problème de vue et optez pour un lignage bicolore (style Robin ou Gurvan).
5/ Enfin, tenez bon, soyez patient ! Les progrès se font grâce à l'entrainement et à la répétition ! Le calme et la patience paient !
Si les difficultés s'installent, n'attendez pas : perdre de mauvaises habitudes est couteux en temps et en énergie; Plus jeune est l'enfant, plus rapides seront les changements et les progrès.
Comment bien positionner sa feuille ?
Comment être bien assis à son bureau ?
Quel exercice pour s'échauffer avant d'écrire ?
Comment bien tenir son crayon?
Pour écrire de façon fluide et sans douleur, il est primordial de bien tenir son crayon (toutes les positions ne se valent pas !) et d'avoir un minimum de mobilité dans les doigts.
La bonne tenue de crayon se développe, s'enseigne et s'apprend. Elle évitera des problèmes d'écriture ultérieurement.