Importance de l'écriture manuscrite
Nous utilisons de plus en plus nos claviers ou nos écrans tactiles pour écrire et de moins en moins nos stylos. Est-ce qu’un jour les claviers et les portables remplaceront notre main qui écrit ?
Dans certains pays, lʹapprentissage de lʹécriture cursive est devenu facultatif voir plus du tout enseigné. Quel impact sur les apprentissages et notamment sur la lecture ?
Peut-on définitivement se passer de lʹécriture manuscrite? La réponse est non.
La main contre le clavier
L’écriture est apparue il y a des milliers d’années. Cette écriture a permis de transmettre toutes les connaissances de notre espèce. Bien sûr, d’autre solutions numériques peuvent être utilisées aujourd’hui pour écrire mais l’écriture manuscrite ne disparaitra pas pour les toutes les raisons qui suivent :
- écrire à la main permet de laisser une trace sur une feuille, et, ainsi, d’inscrire les connaissances dans notre mémoire. Lorsqu’on hésite sur l’orthographe d’un mot, il suffit de l’écrire à la main et sa graphie active la mémoire orthographique. "Renoncer à l’écriture manuscrite, c’est perdre un peu de notre mémoire" (Alain bentolila). D‘ailleurs, en prenant leurs notes à l’ordinateur essentiellement, les étudiants risquent de mémoriser moins vite et moins facilement leurs cours.
- l’écriture manuscrite implique de mémoriser des lettres, de prendre conscience de la composition des mots. Elle inscrit dans notre mémoire la combinaison des lettres et des sons. Quand on tape avec un clavier on n’implique pas les mêmes réseaux neuronnaux que lorsqu’on trace. Le contrôle moteur est tout à fait différent. Sans écriture manuelle, l’apprentissage de la lecture devient difficile.
- l'avantage d’apprendre à écrire c'est de développer le contrôle sensorimoteur et la dextérité manuelle : ça apprend à l’enfant à se concentrer, à se focaliser sur une tache et à maitriser cet outil formidable qu’est la main. Ecrire c’est difficile, ça s’apprend et ça s’exerce, et l’écriture est un formidable exercice d’entrainement pour contrôler ses gestes .
- l'autre avantage de l’écriture c’est la rapidité : selon la tache, écrire aide à structurer l’organisation du texte (souvent les écrivains passent par l’écriture manuelle de leur texte), à formaliser la pensée, à choisir le mot, ça nous oblige à faire des allers-retours .
- écrire à la main c’est écrire pour soi (liste, journal intime, calligraphie, correction de documents…) ou pour l’autre (faire plaisir à quelqu’un) : chaque fois qu’on veut transmettre quelque chose d’important avec nos émotions, quelque chose d’affectif, de personnel. Chaque écriture est unique. L’écriture manuscrite appartient à chaque élève, c’est une partie de leur identité qui permet de prendre conscience de soi et des autres.
Pour toutes ces raisons, tous à vos crayons !!
Retour Publications sur des thématiques en lien de près ou de loin avec l'écriture