FAQ H1
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Si un enfant écrit mal , c'est parce qu'il ne s'applique pas.
Non, un enfant en difficulté n'est ni fainéant, ni sale, ni inattentif. S'il écrit mal, c'est qu'il ne peut pas faire autrement. Ces difficultés sont souvent en lien avec un manque de méthodes et d'outils adaptés. Sauf en présence d'un trouble reconnu et invalidant, en lui donnnant les clés de l'apprentissage de l'écriture, chaque enfant peut progresser quel que soit son niveau de départ.
Faut-il le faire écrire beaucoup pour qu'un enfant progresse?
Sans correction, faire copier des lignes et des lignes d'écriture est contreproductif car cela ne fait que renforcer les mauvaises habitudes. Pour qu'il y ait progression, il faut avoir travaillé la qualité du geste avant de miser sur la quantité.
Est-ce vrai que les enfants gauchers écrivent moins bien ?
C'est faux. Les difficulités, s'il y en a, viennent souvent d'un enseignement qui n'est pas adapté à leur spécificité. S'ils bénéficient d'un accompagnement adapté, les gauchers peuvent écrire aussi bien que les droitiers. En apprenant la bonne posture, en ayant les bons outils pour écrire (matériel ergonomique, adapté aux gauchers), en aménageant l'environnement de travail (éviter de placer un gaucher à cote d'un droitier par exemple), l'apprentissage de l'écriture sera identique à celui des droititers.