La prise en charge en rééducation de l'écriture
Selon votre lieu de résidence, vous pouvez consulter l'atelier Grapho au cabinet de l'Abergement Clémenciat ou dans les bureaux de l'Association Les Apprentisseurs à Bourg-en-Bresse.
Les séances sont individuelles et le parent est physiquement présent à chaque séance.
Il faut prévoir entre 6 et 8 séances pour une rééducation de l'écriture (sauf troubles ou handicaps importants).
En quoi consistent les séances à l'atelier Grapho ?
- Le bilan initial (1 heure)
Cette séance bilan permet de cerner les difficultés, mais aussi les réussites lors du passage à l'écrit. Tout commence par l'observation des cahiers et de l'écriture sous forme de petits tests articulés autour des grands axes de l'écriture (posture, ductus, stratégies de copie).
Il s'agit d'instaurer un premier contact avec le patient, de le mettre en confiance et de construire, ensemble, les premières étapes de la remédiation.
Un test de latéralité usuelle (épreuve d'Auzias) peut être effectué pour les enfants de 4 à 11 ans.
Tarif séance bilan initial : 90 euros (diagnostique + analyse écrite)
- Les séances de rééducation (1 heure)
Suite au bilan initial, la 2ème séance est programmée dans les 15 jours. Les autres séances auront lieu à 1 mois d'intervalle.
A l'issue de chaque séance, des exercices (15 minutes maximum) sont donnés à réaliser quotidiennement à la maison jusqu'à la séance suivante.
Ces exercices font partie intégrante de la rééducation et sont les garants d'une rééducation réussie.
Tarif séance : 60 euros
- Le bilan de fin de prise en charge ( 1h)
La séance bilan de fin de rééducation intervient environ 3 mois après la dernière séance.
C'est au cours de cette séance que nous déterminerons si les difficultés émergentes lors de la séance initiale ont été éliminées et si l'écriture ne pose plus de problème en terme de posture, de fluidité et de vitesse.
L'analyse de l'écriture avec les résultats avant et après la rééducation permettra de rendre compte de l'évolution.
Tarif séance bilan final : 60 euros
Enfant, parent, graphopédagogue : un travail d'équipe !
Les parents sont souvent démunis face aux difficultés de leur enfant alors qu'ils souhaiteraient l'aider.
En assistant aux séances, le parent peut observer la posture et les gestes de son enfant et mieux comprendre l'origine des problèmes explicités lors du travail avec le graphopédagogue.
En ayant été alerté sur les critères de réussite des exercices donnés à la maison, le parent pourra aider son enfant à les réaliser, corriger les erreurs éventuelles et participer à l'automatisation du geste d'écriture.
Le parent devient donc le relai du graphopédagoque. Sans se substituer au professoinnel, il impulse la rééducation à la maison.
Pour l'aider, des outils sont consultables sur le site et une fiche de consigne est remise systématiquement à chaque séance.
Le réglement s'effectue par chèque ou espèce à la fin de chaque séance.
Le graphopédagogue n’étant pas un thérapeute, aucune prescription médicale n'est nécessaire et il n'y a pas prise en charge par la sécurité sociale.
Pensez à vous rapprocher de votre mutuelle ou de votre comité d'entreprise : certains d'entre eux peuvent proposer un remboursement total ou partiel.
Dans le cas d'ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être prise en compte dans l'allocation alouée (sur présentation de factures le plus souvent).